La mode éthique et responsable, tendance ou réel prise de conscience et de position

On a souvent entendu cette phrase  » la mode est cyclique « . En gros, cela veut dire que la mode est une question de cycle et que les tendances d’hier qui ont rencontrées un franc succès, reviendront à la mode un jour ou l’autre.

Les créateurs et les marques ne se basent plus seulement sur des lignes, des couleurs ou des motifs. Ils sont de plus en plus obligés de s’adapter aux habitudes de consommations qui ont changées et évoluées au fil du temps. Un nouveau type de consommateurs ayant émergé ces dernières années, celui-ci, ne désire pas seulement bien s’habiller et être élégant. Il veut l’être, mais avec la manière.

Le client est roi, une autre expression que l’on a souvent entendue. Et cela n’a jamais été aussi vrai que maintenant. En effet, ces nouveaux consommateurs imposent leurs valeurs éthiques et morales à ces grosses entreprises du textile qui ont souvent un peu fait comme elles voulaient.

Je crois que les choses ont commencées à changer en 2013, suite à la catastrophe de Dacca, au Bangladesh où il y a eu plus de 3000 victimes dont 1135 morts à cause de l’effondrement du bâtiment appelé Rana Plaza.

Ce bâtiment, abritait plusieurs ateliers de confections sous-traitant pour le compte de plusieurs marques internationales de vêtements. Aussitôt le drame survenu, les groupes propriétaires de ces différentes marques firent des communiqués et promirent de mettre en place différentes actions notamment pour améliorer le contrôle de leurs lieux de confection et veiller à ce que les conditions de travail des salariés soient dûment respectées.

Si aujourd’hui encore il y a toujours des doutes qui subsistent, il faut quand même constater que la réaction de l’opinion publique et principalement celle des consommateurs a un poids.

De nombreuses marques font de plus en plus preuves de transparence sur la provenance de leurs matériaux, des lieux de confections et les personnes qui ont fabriqué le vêtement que l’on porte. Bien entendu, c’est souvent pour une question de relations publiques (montrer une bonne image et s’attirer la sympathie).

L’être humain étant ce qu’il est, j’espère que cela continuera et ne sera pas qu’une tendance. De plus, j’espère qu’il n’y aura pas d’abus (prix de plus en plus exorbitants sous prétexte d’éthique et de morale). Je suis convaincu que l’on peut mieux consommer sans non plus avoir à se ruiner et que toutes les parties prenantes, que ce soit dans la confection ou l’exploitation de vêtements peuvent bien gagner leurs vies.

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