#MôsieurMangaApproved : LA SUPERETTE.

Si vous habitez la ville de Fribourg et que vous avez prévu de revoir la décoration de votre lieu de vie ou de votre bureau prochainement, cet article va peut-être vous intéresser.

Nichée tout près de La Poste à deux pas de la rue principale, La Superette n’est pas qu’une boutique. C’est bien plus que ça, c’est un lieu de conseil en agencement et décoration. Susanne en est la patronne, elle a ouvert sa boutique il y a maintenant 3 ans. C’est une professionnelle et mieux encore, c’est une personne passionnée et il suffit de l’entendre parler de son métier pour le savoir.

On s’attendrait plutôt à trouver cette boutique dans une grande ville et pour ma part, avec mon budget limité, je n’y serai pas entré si le lieu ne m’avait pas interpellé. La Superette est LA boutique à Fribourg où l’on peut vraiment trouver tout ce qu’il faut pour aménager sa demeure de façon personnalisée, unique avec en prime des conseils d’une personne expérimentée.

Étant fan de design, d’architecture et de décoration, La Supérette me fait penser au Vitra design museum à Weil am Rhein près de Bâle. Pour ceux qui ne savent peut-être pas, le Vitra est le temple du design, de l’architecture ainsi que de la déco et accessoirement mon musée préféré.

Si vous avez le budget et habitez la Suisse romande, je vous invite à faire un saut à La Superette! Vous y trouverez de quoi embellir un peu plus votre espace de vie ou professionnel.

Je suis sensible à la survie des petits commerces à Fribourg et ailleurs! Être un commerçant indépendant dans ma ville relève de l’exploit, je trouve donc courageux et audacieux de la part de Susanne d’avoir osé ouvrir une boutique telle que la tienne quand la tendance est plutôt à la fermeture des petites entreprises, à la prolifération des grandes enseignes et à la raréfaction de diversité dans les offres et services.

Ayant moi-même tenu une petite boutique de prêt-à-porter pendant plusieurs années. je sais de quoi je parle. Je connais les exigences du commerce de détail, ses difficultés et c’est pourquoi je suis d’autant plus admiratif d’elle et des autres.

Je vous invite à lire l’interview de Susanne ci-dessous.

  • Salut Susanne, en quelques mots veux-tu te présenter et présenter La Superette s’il te plaît

LA SUPERETTE  est une boutique de décoration située à Fribourg. Pensée comme un appartement dans un style  à tendance scandinave, c’est un lieu  unique d’échange et de partage mais également d’inspiration  que je souhaite proposer à mes clients.  Elle regroupe une sélection exclusive d’accessoires déco, agrémenté d’une gamme de mobilier aux lignes pures, belles et fonctionnelles. 

Ce lieu est également un espace de conseils , de création, qui nous ressemble, où avec ma collaboratrice et amie d’enfance Nicole,  privilégions le contact et avons à cœur  le conseil et la satisfaction du client.

  • Selon moi, une boutique comme la tienne a sa place dans une grande ville comme Genève, Zurich ou encore Paris. Pourquoi avoir ouvert à Fribourg ?

Ouvrir ma propre boutique de décoration était un projet qui me tenait à cœur depuis quelques années et c’est sans hésitation que j’ai franchi le pas. LA SUPERETTE a vu le jour en 2016 dans la cité des Zaehringen,  la ville qui m’a vue grandir. C’est une ville à dimension humaine oû il fait bon vivre et surtout, une ville où développer ce projet avait clairement sa place.

  • Veux-tu nous dire d’où proviennent tes produits et comment les sélectionnes-tu ?

Avec l’aide de Nicole, nous réalisons notre propre sélection de mobilier, luminaire et objet de décoration pour  offrir des ambiances personnalisées à nos clients. Nous travaillons principalement avec des créateurs européens mais aussi  avec des marques scandinaves internationales du moment tel que : & TRADITION , MENU, MUUTO, FERM LIVING , MENU, NORMANN COPENHAGEN,  OYOY…

  • J’apprécie ta boutique et encore plus depuis que nous avons pu discuter, mais je n’ai hélas pas le budget pour être un de tes clients. Est-ce que cela t’arrive souvent qu’on te le dise et si oui, comment gères-tu ça ?

Oui effectivement cela nous est arrivé quelques fois qu’on nous le dise. Dans le concept de LA SUPERETTE, nous privilégions avant tout la qualité des produits que nous diffusons, cela a par conséquent un coût, sans toutefois être catalogué dans les produits haut de gamme !  La tendance du consommateur évolue avec le temps , il misera plutôt sur un achat réfléchi qui dure dans le temps.

  • Concernant ton activité professionnelle, j’ai vu que tu es active sur les réseaux sociaux. Si tu devais en faire un bilan, est-il positif ou négatif et pourquoi ?

Nos  journées à LA SUPERETTE sont partagées entre la boutique et la création de  projets d’aménagement pour des privés ou des collectivités. Nous essayons de partager au mieux nos inspirations et nos envies sur les réseaux, toutefois, nous concevons que la communication n’est pas notre métier. Cela dit, le bilan reste positif, mais peut mieux faire en se donnant les moyens…

  • À Fribourg, les indépendants ouvrent et ferment constamment. Qu’en penses-tu? Et d’après toi, que faudrait-il faire pour aider les petits commerçants à se maintenir?

C’est une question difficile, car je pense qu’il y a plusieurs paramètres qui rentrent en ligne de compte :  la politique de la ville, les loyers , le marché de la  concurrence, la consommation des gens…  

Je n’ai pas de recette miracle mais je pense que la priorité passe par la communication entre petits et grands commerces. Ce serait un bon début, pour re-dynamiser le centre-ville.

  • Je te félicite d’avoir osé te lancer comme indépendante, posséder et gérer une entreprise ce n’est pas facile tous les jours. Que dirais-tu à une personne qui envisage de se mettre à son compte ?

Je te remercie !  Je citerais la définition d’un homme d’affaires qui reflète bien ce que représente l’entrepreunariat :  « L’entrepreunariat, c’est sauter d’une falaise et construire son avion pendant la chute ». 

Pour ma part, l’envie de créer ma boutique à mon image a été une évidence à un moment donné de ma vie. Cette passion dévorante pour la décoration m’a poussée à  aller de l’avant et réaliser ce projet. 

Parcourt difficile sur tout point de vue, un combat de tous les jours, mais tellement gratifiant aujourd’hui.

  • Pour finir, j’ai dû certainement oublier d’aborder un point important pour toi alors je te laisse libre de t’exprimer

Vert sapin… la tendance de cet hiver.

Ton avis compte :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.