Visiter Fribourg : Ermitage de la madeleine.

Feuillage entrée muraille

Si tu es en visite à Fribourg et même si tu y résides, il y a des coins magnifiques et souvent atypiques à découvrir ou à redécouvrir dans notre ville et sa région.

L’un de ces lieux est l’ermitage de la Madeleine à Räsch près de Düdingen. Creusé dans une falaise et surplombant le lac artificiel de Schiffenen, cet ermitage est unique en son genre dans toute la Suisse.

Parois nature feuillage

Texte officielle : En 1448 déjà on parle de l’habitat d’un ermite à Räsch. Dès 1609 « Le frère de la forêt de Sainte Marie Madeleine » apparaît dans les actes. Cependant, ce sont deux ermites, Jean Dupré et son compagnon Jean Liecht qui ont entre 1680 et 1708 donnés à l’ermitage de la Madeleine la structure qu’il a conservée jusqu’à nos jours.

Après l’excavation effectuée dès 1680 pour aménager l’ermitage, l’érosion naturelle a fait réapparaître les structures d’origine du sable. Ce qui prouve donc l’existence d’une mer à Fribourg il y a environ 20 millions d’années.

Grotte parois fenêtre

Composé de 32 pièces, je trouve cet endroit très intrigant. Il arrive que certains événements y soient organisés. Pour cela, il faut tout d’abord obtenir l’accord de la paroisse de Guin qui en est propriétaire. Actuellement il y a l’exposition d’un artiste peintre.

Si tu vas visiter l’ermitage de la Madeleine, je te suggère de prendre avec toi une lampe torche assez puissante car certaines pièces sont dans l’obscurité.

Il est possible de faire une visite guidée en appelant la paroisse au : 026 492 96 20

Entrée grotte dans un rocher

Heures d’ouvertures:

Avril et octobre, 9 h 00 –18 h 00

Mai à septembre, 9h00–20h00

Ton avis compte :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.