Foreign agent : la galerie qui se fait agent de l’art africain en Suisse.

Décidément, j’enchaîne avec des articles sur l’art, les musées et les galeries ces temps-ci… Dernièrement, j’étais sur Instagram et je vois une publication d’une personne que je follow, la publication était de l’écrivain Max Lobé et celle-ci disait : quelle belle galerie! De l’art contemporain africain comme on en voit rarement par ici. Merci!

Des chapeaux, une commode bleu, une chaise artisanale africaine, une plante verte dans un peau sur pied
Foreign agent

Étant un féru d’art, les mots de Max ont titillé ma curiosité et c’est ainsi que j’ai décidé de me rendre à Lausanne pour visiter cette galerie et me faire ma propre opinion. Inutile de vous faire un long préambule, c’est la première fois que je vois une telle galerie, un vrai temple dédié à l’ART contemporain africain en Suisse.

Olivier Chow, le fondateur de Foreign agent a vécu pendant plusieurs années en Afrique. En ouvrant sa galerie, je pense qu’il voulait juste mettre la beauté de l’art contemporain africain en avant, mais il ne se doute certainement pas du bien qu’il fait à des africains et surtout aux jeunes africains vivant en Suisse comme moi, qui sont bercés par la culture occidentale depuis des années et qui en arrivant à un certain âge ont besoin d’en savoir plus sur l’Afrique.

Avoir des lieux comme Foreign agent, qui plébiscitent la culture, la créativité, le génie et le savoir-faire d’artistes africains fait énormément du bien.

À moi en tout cas du moins.

Foreign agent

En plus d’être une galerie, c’est aussi une boutique où les oeuvres d’art peuvent être achetées. Mais il y a aussi des meubles, de la documentation, des accessoires de mode et des ustensiles de maison.

A yellow armchair

Ton avis compte :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.